Mises à l’enquête

Bilan des mises à l’enquête en 2023

En 2023, la commune a mis à l’enquête publique plus de 70 projets de nouvelles constructions,  de transformations, de démolitions-reconstructions, de pompes à chaleur (PAC),  d’aménagements fixes extérieurs, d’abattages d’arbres, etc….  Chaque mise à l’enquête représente pour Pro Novioduno entre une heure et une demi-journée d’analyse, selon la complexité du projet, la nécessité ou non de se rendre sur place, etc. Les citoyens ou associations concernées disposent ensuite d’une trentaine de jours pour exprimer, cas échéant, leurs oppositions à ces projets.  Puis la commune analyse les motifs de telles oppositions,  négocie éventuellement des adaptations de chaque projet, ou décide de ne pas donner suite aux projets concernés ou aux oppositions déposées.

Très préoccupant est le fait que la catégorie la plus importante de ces mises à l’enquête est celle des demandes  d’abattages d’arbres, soit une centaine de ceux-ci, exclusivement en dehors des zones de bois et forêts ! 100 arbres éliminés en 2023 …! Bien sûr, la commune réclame un montant compensatoire pour la plupart de ces arbres à abattre.

La catégorie suivante est le nombre de transformations-reconstructions de bâtiments existants, soit une trentaine pour 2023. Puis l’on dénombre au moins une vingtaine de dossiers concernant exclusivement de nouvelles pompes à chaleur (PAC), une douzaine d’aménagements de couverts ou terrasses extérieures, une dizaine d’antennes de communication mobile G4-G5 sur des toitures existantes, seulement 7 nouvelles villas ou immeubles, au moins 5 demandes concernant exclusivement des panneaux photovoltaïques en toiture, et enfin 2 demandes de dérogations pour une construction empiétant partiellement à l’intérieur des 10,00 m de zone protégée en limite forestière.

Géographiquement,  chaque quartier de Nyon est différemment concerné par tous ces projets. 28 projets sont localisés entre le lac et les voies CFF  (soit 16 dans le Vieux-Bourg, 5 à Banderolle, 4 à Clémenty, et 3 à Colovray-Métairie). 39 autres projets sont situés entre les voies CFF et la limite Nord-Ouest de Nyon (soit 8 au Reposoir, 6 à Marens, 5 à Chantemerle, 5 En Oie, 4 à La Plantaz, 3 à Champ-Colin,  2 aux Tines-Est, 2 au Cossy,  1 au Martinet-Morâche, 1 aux Tines-Ouest, 1 à Prélaz  et 1 pour l’ensemble du Centre-ville). Enfin 6 projets sont localisés à l’extrémité Nord-Ouest de la commune (soit 2 à la Vuarpillière, 2 à L’Asse, 1 En Viez, et 1 à Changins).

Ces données se réfèrent à l’année 2023, mais restent relativement semblables d’une année à l’autre. Elles reflètent l’évolution de chaque quartier en fonction de sa localisation, de sa surface, et de sa densité de constructions.