Actions depuis 1922

2022 Pro Novioduno fête ses cent ans en publiant un livre-anniversaire (11 balades à Nyon), en organisant une fête à l’Usine à gaz et en proposant à ses membres une excursion de plusieurs jours à travers la Suisse

2020 Pro Novioduno intervient à plusieurs reprises auprès de la Municipalité concernant les arbres et la préservation de l’environnement végétal

2018 Pro Novioduno s’oppose aux aménagements temporaires sur la place du Château et à la démolition de l’esplanade. Avec des riverains et des commerçants du quartier, un recours est déposé au Tribunal cantonal.

2017 Pro Novioduno s’inquiète de la sauvegarde de la colline de la Muraz. A son instigation, Patrimoine Suisse section Vaud fait opposition, tout comme un groupe de voisins. Le permis de construire sera finalement refusé.

2015 à nos jours Le comité de Pro Novioduno comprend un architecte retraité qui étudie tous les projets de mise à l’enquête. En conséquence, l’association intervient à diverses reprises pour suggérer des modifications dans les reconstructions ou rénovations. Des rencontres régulières avec le Service de l’Urbanisme permettent de suivre les dossiers en cours.

2012 Pro Novioduno fait opposition à la vente de la parcelle de la Duche qui devait permettre l’extension de l’hôtel Real. La vente est finalement refusée au Conseil communal.

2009-2010 Pro Novioduno lutte pour l’accessibilité de rives du lac sur le site du parc Niedermeyer – la FIBA (Fédération internationale de basketball) devra construire ailleurs.

2006 Fête de la réouverture du Château, dont la rénovation a été fermement soutenue par Pro Novioduno. Les jardins de la Duche ont été aménagés.

2003 Pro Novioduno organise la fête du 200e anniversaire de la Confédération

1988 Pro Novioduno contribue à sauver de la démolition l’ancienne ferme du Manoir. La Maison du Manoir sera classée deux ans plus tard.

1988 L’association persuade le propriétaire de l’ancienne Maison de ville, Grand-Rue 22, d’entreprendre une restauration digne de ce bâtiment historique.

1985-1996 Pro Novioduno fait opposition au projet du quartier de la Poterie (trop dense). L’affaire dure près de 10 ans. Un premier bâtiment est construit. En 1996 la découverte de l’amphithéâtre stoppe les travaux du deuxième bâtiment.

1985-1993 Pro Novioduno milite pour la sauvegarde de l’Usine à Gaz, s’opposant à un projet d’hôtel. Soutenue par des associations et la population, elle demande l’affectation du bâtiment en salle de spectacle.

1984 Pro Novioduno, préoccupé par la circulation et les parkings, organise une table ronde sur le sujet

1979 Pro Novioduno, en avance sur son temps, constitue une « commission verte » qui remet à la Municipalité un rapport en 32 points sur les arbres, massifs, bancs, promenades et places.

1975-1978 Suite à la découverte de la basilique romaine, Pro Novioduno est l’initiateur du Musée romain – le Président Bernard Glasson devient aussi Président de l’Association des musées de Nyon

1971-1974 Pro Novioduno sauve le Musée du Léman, que la Municipalité voulait fermer, en mobilisant la population.

1958 Pro Novioduno contribue à l’installation des colonnes romaines sur la place des Marronniers en lançant une souscription publique

1922 Fondation de l’Association du Vieux Nyon – Louis Bonnard en est le président. L’association devient Pro Novioduno en 1942. Nouveaux statuts en 1998.