Des colonnes romaines aux arcades du marché, en passant par le château médiéval… le patrimoine bâti de Nyon est riche et varié.
Le site de Nyon Région Tourisme propose des visites guidées de la ville de Nyon et des brochures à télécharger (en plusieurs langues).
Ce résumé d’histoire est basé sur la documentation de Nyon Région Tourisme, sur l’ouvrage “Si Nyon nous était conté” (Ed. du Musée de Nyon, 1976), ainsi que sur l’article du Dictionnaire historique de la Suisse.
Nyon, survol historique
xx
45 av. J-C — Après avoir conquis la Gaule, Jules César décide d’implanter sur les bords du Léman une colonie, Colonia Iulia Equestris. Son centre urbain, Noviodunum («nouvelle forteresse» en langue gauloise) est bâti à l’emplacement même du centre actuel de la ville de Nyon, qui lui doit son nom moderne. De nombreux vestiges romains sont visibles en ville, d’autres sont exposés dans le Musée romain. Les colonnes surmontées d’une corniche sculptée que l’on voit en arrivant de Genève ont été érigées en 1958. Plusieurs bâtiments actuels comprennent du matériel romain réemployé. L’amphithéâtre a été redécouvert en 1996.
xx453 après J.-C. — Arrivée des Burgondes, et implantation du christianisme.
xx892 — Le comté de Nyon fait partie du royaume de Bourgogne; par la suite il appartiendra à l’archevêque de Besançon.
xx1293 — Le comte de Savoie conquiert Nyon par la force. Au siècle suivant, la maison de Savoie transforme le Château en lui ajoutant deux tours rondes, une cour, un fossé et un ponts-levis. [Histoire du Château]. La ville est entourée de remparts dont on voit encore les vestiges.
xx1536 — Les Bernois prennent possession du Pays de Vaud. Un bailli est établi à Nyon. La ville prospère, et au 18e siècle sa porcelaine est célèbre. Le commerce est florissant. Les pêcheurs sont nombreux, et le bois du Jura est chargé sur les barques du Léman. Les menuiseries, les scieries et les moulins utilisent l’eau acheminée par le bief de l’Asse. Les notables construisent de belles demeures qui font aujourd’hui encore le charme de la vieille ville.
xx1798 — A la suite de la révolution de 1798, le (dernier) bailli, Anton Emanuel von Roth, s’enfuit. On peut voir sur la place du Château la fontaine de la Liberté érigée à ce moment. L’armée française occupe Nyon, qui fait partie du canton du Léman. Après cinq ans de désordres et d’hésitations, Vaud devient un canton helvétique en 1803.
xx1858 — Le premier chemin de fer passe place de la gare. Le 19e siècle voit aussi l’arrivée des bateaux à vapeur (1823), du gaz et de l’électricité. La production de porcelaine a été abandonnée au profit de la faïence fine. Nyon compte aussi une fabrique de pâtes (Sangal) et une fabrique d’allumettes. Zyma (devenu Novartis) s’installe en 1906.
xx1922 — Création de l’Association Pro Novioduno pour la sauvegarde du patrimoine.
xx1956 — Hergé publie L’Affaire Tournesol – on peut suivre le périple de Tintin à travers la ville dans une brochure publiée par Nyon Région Tourisme.
xx1995 — Nyon devient le siège de l’Union des associations européennes de football (UEFA). La ville connaît un grand développement urbain. Elle appartient à l’Agglomération genevoise et à l’Espace franco-valdo-genevois. Le trafic pendulaire est intense: les trois cinquièmes de la population active sont des navetteurs.
xxPersonnalités
xx
Charles Victor de Bonstetten (1745-1832) littérateur et philosophe suisse, nommé aux bailliages de Nyon – où, de 1787 à 1793 il a la réputation de “meilleur des baillis” – il accueillit de nombreux musiciens et écrivains au Château et créa des écoles.
Alfred Cortot (né à Nyon en 1877 – 1962) pianiste français, chef d’orchestre et professeur, co-fondateur de l’École normale de musique de Paris.
Louis Niedermeyer (né à Nyon en 1802-1861) compositeur français.
Édouard Rod (1857-1910) critique littéraire, journaliste, bellettrien et écrivain suisse.
Louis Mercanton, né le 4 mai 1879 à Nyon, mort à Paris le 29 avril 1932, réalisateur, scénariste, acteur et producteur français.
Armand Forel, médecin généraliste, politicien communiste, municipal de 1958 à 1962 et de 1981 à 1989.