LA CONSERVATION DU PATRIMOINE
Le patrimoine d’une ville est quelque fois difficile à cerner. Ceci d’une part à cause des appréciations souvent subjectives sur la valeur d’un objet et souvent par l’ignorance de son passé.Nyon a été fondé par les Celtes il a bien longtemps. Il n’y a guère de traces de cette époque, à moins qu’elles ne soient enfouies bien profondément. Les Romains, eux nous ont laissé des traces de leur passage il y 2000 ans. Malheureusement, il ne nous reste que relativement peu de vestiges impressionnants de ce qui fut quand même une assez grande colonie. La suite de l’histoire se retrouve essentiellement représenté par le Château et le temple. La Vieille ville et Rive gardent des traces beaucoup plus récentes, principalement du 18eme et 19eme siècles.
Le Canton de Vaud a classé individuellement en 1990 les bâtiments du centre en fonction de leur intérêt historique ou architectural. Il n’y a pas de classement par quartier ou par rue, ce qui rend le travail de conservation difficile car souvent le voisinage d’un objet classé le met bien plus en valeur que de le percevoir en isolation.
Notre tâche est donc d’oeuvrer pour la compréhension et la valorisation de ce patrimoine et de rendre accessible cette connaissance et cet intérêt au plus grand nombre.