Marie Stuart Opéra de Louis Niedermeyer
Une représentation de cette oeuvre sera donnée à la salle de la
Colombière de Nyon le 12 juillet
prochain par une compagnie de Zürich que l’Association Niedermeyer a invitée.
L’article de fond qui figure dans la plaquette édité par l’association retrace l’incroyable imbroglio que suscita la création de cette œuvre de notre compositeur nyonnais, présentée comme le GRAND OPÉRA qui devait sauver une situation allant en se dégradant dans la gestion du théâtre de l’ Académie royale de Musique, autrement appelé Opéra de Paris.
Dans la presse on se lançait des contrevérités sur le choix du librettiste et du compositeur que fit en la circonstance le directeur de l’établissement Léon Pillet. Le public s’attendait à voir à l’affiche une œuvre majeure, soi-disant déjà commandée au grand Meyerbeer. Le Prophète devait en être le titre. Mais le dit Prophète ne vint pas ! C’ est Niedermeyer qui dut, en moins d’une année, composer cette œuvre prometteuse, dont la vie impressionnante de Marie Stuart donnerait le change. Comme tout GRAND OPÉRA il devait comporter cinq actes et des ballets, une gageure que, malgré tout, notre compositeur nyonnais réussit, puisqu’il resta à l’affiche de l’Opéra de Paris durant plus d’une année et fut repris en Allemagne à Stuttgart en 1877.
Cet opéra sera mis à jour à plusieurs reprises jusqu’à la représentation au format d’un théâtre de poche
P.S. La plaquette détaillant cette oeuvre sera en vente au prix de CHF 5.- à notre Centre de documentation et à l’entrée du spectacle.
Association Niedermeyer