GENEVE – VISITE ARCHITECTURALE ET URBANISTIQUE D’UN JOUR

ANNULLEE

Avec la mise en service du Léman Express Genève connaît une révolution.

Son utilisation servira d’épine dorsale à notre visite guidée par Matthieu Jaccard :

09.25    Départ du train à Nyon, arrivée à Genève 9h40

C’est le Léman Express et nos pieds qui nous feront visiter les gares conçues par Jean Nouvel, et rejoindre les différents quartiers : Eaux-Vives et la Nouvelle Comédie, Lancy-Pont-Rouge au coeur du grand projet Praille Acacias Vernets (PAV)

12.30     Déjeuner aux alentours du Boulevard Carl-Vogt

                Visite guidée sur le thème l’espace public à Genève : des aménagements et  des réalisations faites par une jeune génération d’architectes locaux au centre ville et dans le quartier des organisations internationales

17.00     Départ de Genève, arrivée à Nyon 17h14

Prix :     CHF 100.- par personne

Veuillez vous inscrire par courrier ou en ligne avant le 5 avril 2020. Le nombre de participants est limité à 25. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

BULLETIN DINSCRIPTION  – GENEVE 25 AVRIL 2020

Bulletin d'inscription à la visite de Genève le 25 avril 2020
Case à cocher
Envoi

Concert de Noël

L’Association Niedermeyer nous invite au traditionnel Concert de Noël

le samedi 7 décembre 2019 au temple de Nyon à 15h30

Ouverture des portes à 14h 30 – Entrée libre, collecte à la sortie. Prix indicatif: Fr. 30.-

VISITE DE LA FERME-CHÂTEAU DU BOIS DE CHÊNES (GENOLIER) – 19 octobre 2019

La ferme-château du Bois de Chênes date du XVIIe siècle. Son histoire et l’ensemble bâti font la fierté de notre région. Elle comprend un fournil et un impressionnant jardin potager clos, le tout situé au cœur du patrimoine forestier du Bois de Chênes. La Fondation du Bois de Chênes a permis l’organisation de cette rénovation tout en respect et nous sommes heureux de vous proposer cette visite.

Nicolas Delachaux, architecte, et Catherine Schmutz, historienne des Monuments, seront nos guides. Elle connaît toute son histoire et lui le défi de sa restauration.

Rendez-vous à 09h30 sur le parking Ouest à l’entrée du Bois de Chênes. Depuis Coinsins, suivre la route qui part à côté de l’Auberge en direction de Genolier sur 1,6 km, puis faire un virage serré à droite sur le chemin du Bois de Chênes. Un parking se trouve après 100 m, à l’entrée de la forêt.  De là une dizaine de minutes marche sur un sentier forestier nous amènera à la ferme (prévoir chaussures et vêtements adaptés). Café-croissants à l’arrivée.

Le prix de cette journée est fixé à CHF 15. – par personne, à payer sur place.

Prière de vous inscrire avant le 20 septembre. Le nombre de participants est limité à 30 personnes ; les membres de PN auront la priorité.

BULLETIN D’INSCRIPTION

Bulletin d’inscription à la visite de Genève le 25 avril 2020
Case à cocher
Envoi

VISITER FERNEY-VOLTAIRE ET SON CHÂTEAU samedi 5 octobre 2019

Nous vous proposons de déambuler sur les pas de Voltaire, dans sa ville de Ferney-Voltaire ainsi que dans son château tout récemment rénové.

Le samedi étant un jour de marché à Ferney- Voltaire, le parking est très difficile ; aussi nous retrouverons à Nyon sur la place Perdtemps (à côté de la Salle Communale) avant d’aller parquer au Grand-Saconnex et de prendre le bus F.

09h30 Rendez-vous à côté de la Salle Communale pour regroupement des voitures

10h00 Parking au Grand-Saconnex puis bus F direction Ferney-Voltaire

11h00 Rendez-vous devant la Mairie avec Corinne Millier, notre guide en ville 12h30 Déjeuner à l’Hôtel de France

14h00 Visite du Château avec un guide

15H30 Petite promenade dans le parc

16h00 Retour par le bus F + voiture

Le prix de cette journée est fixé à CHF 70. – par personne (comprenant bus, visites, repas et boissons).

A payer à Pro Novioduno, 1260 Nyon, CCP 12-8591-0 ou IBAN CH67 0900 0000 1200 8591 0

Prière de vous inscrire avant le 20 septembre. Le nombre de participants est limité à 30 personnes ; les membres de PN auront la priorité.

Dans l’attente de vous retrouver peut-être lors de cette visite, nous vous adressons nos meilleures salutations.

BULLETIN D’INSCRIPTION

Bulletin d’inscription à l’excursion
Nombre de participants
Je n’ai pas de voiture
J’ai des places dans la voiture
Paiement
Envoi

Exposition projet parc Perdtemps

Les 10 et 11 septembre, une exposition dévoilera les résultats et présentera l’ensemble des projets ayant participé aux mandats d’étude parallèles (MEP) en vue de la réalisation du futur parc public à Perdtemps et de la mise en souterrain du parking, projet phare de la législature 2016-2021.

En libérant cet espace majeur, la Municipalité confirme son ambition de renforcer l’animation au centre-ville en développant un parcours de commerces, de terrasses et de places publiques, allant de la gare au Château, en remontant par l’avenue Viollier.

L’exposition se tiendra à la salle communale, rue des Marchandises 4, à Nyon, horaires d’ouverture et visites commentées de 16h à 19h.

Opéra Niedermeyer à la Colombière

Marie Stuart Opéra de Louis Niedermeyer

Une représentation de cette oeuvre sera donnée à la salle de la

Colombière de Nyon le 12 juillet

prochain par une compagnie de Zürich que l’Association Niedermeyer a invitée.

L’article de fond qui figure dans la plaquette édité par l’association retrace l’incroyable imbroglio que suscita la création de cette œuvre de notre compositeur nyonnais, présentée comme le GRAND OPÉRA qui devait sauver une situation allant en se dégradant dans la gestion du théâtre de l’ Académie royale de Musique, autrement appelé Opéra de Paris.

Dans la presse on se lançait des contrevérités sur le choix du librettiste et du compositeur que fit en la circonstance le directeur de l’établissement Léon Pillet. Le public s’attendait à voir à l’affiche une œuvre majeure, soi-disant déjà commandée au grand Meyerbeer. Le Prophète devait en être le titre. Mais le dit Prophète ne vint pas ! C’ est  Niedermeyer qui dut, en moins d’une année, composer cette œuvre prometteuse, dont la vie impressionnante de Marie Stuart donnerait le change. Comme tout GRAND OPÉRA il devait comporter cinq actes et des ballets, une gageure que, malgré tout, notre compositeur nyonnais réussit, puisqu’il resta à l’affiche de l’Opéra de Paris durant plus d’une année et fut repris en Allemagne à Stuttgart en 1877.

Cet opéra sera mis à jour à plusieurs reprises jusqu’à la représentation au format d’un théâtre de poche

P.S. La plaquette détaillant cette oeuvre sera en vente au prix de CHF 5.- à notre Centre de documentation et à l’entrée du spectacle.

Association  Niedermeyer