Balades

Le sentier du Boiron

A deux pas de la gare de Nyon, une promenade le long du Boiron révèle des arbres d’une diversité surprenante – un trésor botanique à découvrir. Le sentier commence au carrefour de l’avenue Reverdil et de la route de Clémency, en suivant le chemin de fer direction Genève. On suit ensuite la petite rivière du Boiron jusqu’au lac. De nombreux arbres ont sur leur tronc une petite étiquette en bois avec leur nom : c’est dû à une initiative privée, celle de M. Beuchat, qui s’est donné pour mission la protection et l’étude de ce petit bois.

xxxx

Le sentier des toblerones

Accessible par le train Nyon-St-Cergue, le sentier didactique des toblerones doit son nom à une ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939-45. “Toblerones”, c’est le nom que la population a donné aux barrages antichars dont les éléments rappellent une marque de chocolat suisse. La ligne fortifiée  s’étend sur une dizaine de kilomètres, depuis le Pied du Jura jusqu’au Léman. Elle suit les ravins de trois cours d’eau: le Ruisseau de la Combe, la Serine et la Promenthouse [plan].

Randonnées dans la région

Suggestions de randonnées de Nyon-Région-Tourisme : de nombreux kilomètres de sentiers balisés offrent un large éventail d’itinéraires pour randonneurs amateurs ou avertis.

Le site Balade.ch propose de belles promenades : randonnées, sentiers thématiques.

Depuis St-Cergue, accessible par le train Nyon-St-Cergue-Morex, une magnifique balade panoramique dont le point culminant, la Dôle, à 1677 m, est un lieu d’observation formidable.